Comment se déroule un cours de cuisine ?

atelier cuisine

Le cours de cuisine est un atelier culinaire qui permet aux participants de développer leur sens du goût et leurs compétences culinaires, à apprendre les techniques culinaires et à confectionner un menu.  Il s’agit d’un cours qui permet aux participants de découvrir les bases du métier de cuisinier. L’ensemble des collaborateurs sont invités à participer à des activités telles que la réalisation de plats simples, à l’apprentissage des techniques culinaires et la confection d’un menu. Il s’agit d’un atelier culinaire qui se déroule sur une demi-journée et qui permet ensuite aux participants de déguster leurs préparations en toute convivialité.

5 étapes de votre atelier culinaire ?

Les ateliers culinaires sont généralement organisés en plusieurs étapes :

Étape 1 : Le briefing

Le briefing est une étape essentielle à tout atelier culinaire. C’est le moment où vous échangez tous ensemble sur ce que vous allez faire et sur la façon dont vous allez le faire. C’est l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez, de répondre aux éventuelles inquiétudes et d’échanger avec les autres participants sur votre expérience culinaire.

Étape 2 : La réalisation de la recette

Une fois que tout le monde est prêt pour commencer l’atelier culinaire, nous passons à la partie la plus amusante : la réalisation de la recette.

Étape 3 : Le partage de vos impressions

Une fois que vous avez terminé votre recette, les autres participants peuvent venir voir et commenter votre réalisation. C’est un moment d’échange qui permet aux autres participants de vous donner leur avis sur votre recette et sur ce qu’ils ont aimé ou non.

Étape 4 : La dégustation

Une fois que la dégustation est terminée, nous passons à l’étape de partage de vos impressions. Les participants peuvent alors vous donner leurs ressentis sur la recette et sur ce qu’ils ont aimé ou non. C’est un moment d’échange qui permet de partager vos impressions avec d’autres participants.

Étape 5 : L’évaluation de la recette

Une fois que tous les participants ont terminé leur dégustation, nous passons à l’étape d’évaluation de la recette. Nous vous donnons un retour sur ce que vous avez aimé ou non, et nous vous demandons votre avis sur le plat.

Étape 6 : La mise en pratique

Une fois que tous les participants ont terminé leur évaluation, nous passons à l’étape de mise en pratique de la recette. Les participants peuvent alors mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de la dégustation.

Et voilà ! Vous êtes prêts pour réaliser une bonne recette !

Durée et horaire du cours ?

Le durée d’un cours de cuisine est d’environ de 2h à 2h30.
Le cours peut être délivré en matinée ou en après-midi.
Le cours de cuisine ou le team building cuisine peut se faire dans un lieu spécifique, sur votre lieu de séminaire ou en visio conférence.

Combien de participants peuvent participer à un atelier culinaire ?

Il n’y a pas vraiment de limites dans le nombre, tout dépendra de l’espace de travail et de l’équipe d’encadrement.
Les participants seront dans une équipe plus ou moins grande et auront un rôle de la plus importante dans l’élaboration du menu.

Est-ce que je dois me préparer avant un atelier culinaire ?

La préparation est une étape essentielle pour réussir son atelier culinaire :

  • Se mettre dans la peau du personnage
  • Enfiler les habits de circonstance
  • Faire une liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour votre atelier
  • Préparer votre matériel et ustensiles
  • Préparer son repas ou son dessert
  • S’assurer d’avoir tout ce qu’il faut à la maison pour l’atelier

Quel est le prix d’un atelier culinaire ?

Le prix d’un atelier culinaire est variable et dépend du lieu, du nombre de participants et de la formule choisie.

Comment se déroule un « cours de cuisine » ?

Cours collectifs

les cours collectifs généraux se font en version team building, les cours collectifs à domicile sont plus axés sur la cuisine de spécialité.

Cours individuels

Les cours individuels pour vos cours de cuisine sont généralement plus axés sur une thématique précise : les desserts, les plats végétariens, les cours de cuisine végétalienne…

Cours en entreprise

Les ateliers culinaires en entreprise se déroulent généralement dans le cadre d’un séminaire. Ils peuvent être adaptés à vos besoins et s’adresser à tous types d’entreprises : TPE, PME, grands groupes…

Cours pour professionnels

Les cours à la carte sont plus axés sur les ateliers culinaires. Les cours pour amateurs sont plus axés sur les recettes et les techniques de cuisine. Les cours professionnels sont plus axés sur la cuisine de spécialité et la gestion d’un restaurant. Les cours particuliers peuvent être réalisés dans un cadre professionnel ou privé. Le prix d’un cours particulier de cuisine dépend du type de cours que vous allez faire. Les tarifs peuvent varier de 20 € à 100 €.

Les cours à thème

Un atelier culinaire est un cours de cuisine qui se déroule en version. Avec les ateliers culinaires, les ateliers de cuisine seront faits avec les plats et les recettes de la cuisine de spécialité. Les ateliers culinaires sont des ateliers qui ont pour thème la cuisine de spécialité et les plats traditionnels.
Les ateliers à thème peuvent être réalisés dans une salle de cours ou à domicile. Les cours particuliers peuvent être réalisés dans une salle de cours ou à domicile. Les cours particuliers peuvent avoir lieu en version.

Les cours à la carte

Les cours à la carte se déroulent sur une demi-journée ou journée complète. Avec les cours à la carte, les cours de cuisine pourront être fait avec les plats et déserts que vous choisirez. Les cours à la carte permettent de personnaliser les ateliers culinaires que vous allez réaliser. En fonction de vos besoins et envies, vous pourrez choisir le nombre et la fréquence des cours que vous allez faire.

Quels sont les thèmes des cours de cuisine ?

Le thème des cours de cuisine dépend du type de cours que vous allez faire. Les ateliers culinaires sont des ateliers qui ont pour thème la cuisine de spécialité et les plats traditionnels. Le but des ateliers culinaires est d’apprendre aux participants à cuisiner des recettes traditionnelles avec les aliments de la cuisine régionale, mais aussi d’apprendre à préparer des plats traditionnels avec des ingrédients de la cuisine du monde.

Les ateliers à thème peuvent être réalisés dans une salle de cours ou à domicile. Les cours particuliers peuvent avoir lieu en version.

Les ateliers culinaires sont un bon moyen d’apprendre aux gens à cuisiner des recettes traditionnelles avec les aliments de la cuisine régionale, mais aussi d’apprendre à préparer des plats traditionnels avec des ingrédients de la cuisine du monde.

Comment trouver un cours de cuisine ?

Pour trouver un bon atelier culinaire dans les environs de chez vous, il est conseillé de se tourner vers les réseaux sociaux. Vous pouvez y trouver de nombreux avis et commentaires sur des ateliers culinaires.

Vous pouvez enfin vous tourner vers les réseaux sociaux spécialisés dans la cuisine et le tourisme. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Instagram pour trouver des idées d’ateliers culinaires.

Réserver votre cours de cuisine

Pour réserver votre cours de cuisine, vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact.

Vous pouvez également réserver directement en ligne sur notre plateforme de réservation de cours particuliers en ligne.

Article interressant
BBQ team building

BBQ team building

Une équipe soudée dans laquelle tous les employés travaillent en harmonie produit toujours de meilleurs résultats. Pour renforcer cette unité, il existe de nombreuses activités