Et si la cuisine pouvait servir à faire du team building dans votre entreprise ?

La vie en entreprise est parsemée d’objectifs à atteindre. Tous les salariés travaillent en harmonie avec les valeurs de la structure. Cependant, il est essentiel de prendre en compte la dimension sociale de l’entreprise. Le team building apparaît dès lors comme une solution à la cohésion du groupe. À la découverte du team building culinaire au sein de l’entreprise.

Le team building : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « team building » est une expression anglaise pour désigner le renforcement d’une équipe. En effet, l’élément le plus important au sein d’une structure reste la ressource humaine. À ce titre, il incombe au manageur de renforcer les liens au sein de son équipe. Le team building concerne tout ou partie de l’entreprise. C’est une sorte de programmation qui réunit les membres d’un même service, mais il peut également prendre en compte un secteur entier ou l’ensemble des salariés.

Le team building se pratique en dehors du cadre professionnel. Il consiste à prendre du recul avec la routine du bureau. À ce titre, le team building se tient généralement au cours d’un week-end. Il revêt souvent la forme d’un séminaire et peut être basé sur plusieurs thématiques. Nous nous intéressons ici au team building sur le thème de la cuisine. Tout est mis en place pour une ambiance détendue autour de bons plats. Avec les conseils éclairés d’un chef étoilé, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un team building gourmand.

La cuisine au menu du team building de l’entreprise

À la question de savoir comment unifier un groupe, les experts sont unanimes. Il faut réunir les membres autour d’une passion commune. Quoi de plus passionnant que la cuisine ? Tout le monde aime manger et s’il faut passer par la cuisine pour cela, on est prêt. Le team building est une activité ludique. À ce titre, elle permet de détendre l’atmosphère au sein de l’entreprise. À travers les préparations culinaires, le team building de cuisine répond parfaitement à cette caractéristique.

Le team building culinaire favorise une saine émulation. La dynamique de groupe s’en trouve renforcée. De plus, les défis auxquels participent les salariés sont rigoureux. De ce fait, le team building de cuisine accroît l’esprit de compétition du groupe. La cuisine améliore la capacité d’écoute. À travers les modules de cours, les salariés apprendront à retenir les étapes de la confection d’un plat. Bien qu’étant dans un contexte extraprofessionnel, le groupe continue son évolution.

La cuisine est un vecteur de discipline. De tout temps, les cuisiniers ont fait montre d’une grande rigueur. À ce titre, les membres de l’entreprise devront respecter les instructions du chef dans les moindres détails. La diversité des plats proposés lors de l’atelier est également un point important du team building culinaire. En effet, cette activité ne se limite pas à un style de cuisine en particulier. Cette particularité du team building de cuisine assure son intérêt. En d’autres termes, les membres de l’entreprise ne s’installeront pas dans une routine soporifique.

Par ailleurs le team building de cuisine consolide les liens du groupe sur le long terme. En effet, les souvenirs construits au cours du séminaire sont riches en émotion. La communication au sein de l’entreprise se développe également. À la faveur d’une recette de tartelettes, les membres de l’entreprise apprendront à mieux se connaître. Du reste, la cuisine stimule l’esprit d’initiative. Cette aptitude encouragée en entreprise est rendue possible par les objectifs de cuisine du séminaire.

Le team building culinaire : comment s’y prendre ?

Le concept du team building de cuisine est comparable à celui des émissions de télé-réalité. En effet, les collaborateurs de l’entreprise se muent en apprentis cuisiniers. Le séminaire de cuisine prend alors les traits d’un plongeon au cœur de l’univers professionnel de la cuisine.

Dans le détail, le responsable des ressources humaines se charge de l’organisation du séminaire. Il peut décider d’organiser un atelier de cuisine en interne. Toutefois, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée. Le groupe d’animation propose ensuite un programme culinaire varié. Il peut s’agir d’un atelier sur le chocolat ou encore d’un module sur les cocktails. Une astuce consiste à constituer un comité d’organisation en amont.

Le séminaire de cuisine doit concorder avec l’esprit de l’entreprise. Autrement dit, le choix d’un atelier culinaire se base sur les objectifs à long terme de la structure. Le team building est avant tout une question de motivation. La planification d’un atelier de cuisine doit donc être inclusive. Ainsi, chaque employé se sentira concerné par le séminaire. De ce fait, le taux de participation au team building de cuisine sera élevé.

Le déroulement du team building culinaire

Le team building de cuisine tient généralement sur une journée. Son déroulement prend en compte les spécificités de tous les membres. Une fois sur place, les futurs marmitons sont reçus par le personnel dans la bonne humeur. En général, les séminaires de cuisine proposent des activités culinaires variées. On distingue ainsi l’inévitable quiz de cuisine. Les défis du chef quant à eux constituent le point culminant du team building culinaire.

Par ailleurs, des équipes sont formées pour encourager la dynamique de groupe. Le séminaire de cuisine se conclut par la cérémonie de remise de prix aux plus méritants. Comme quoi, la cuisine renforce également l’esprit d’équipe.