Le team building par la cuisine, une idée innovante et originale

Vous êtes manageur d’équipe et vous recherchez une activité sympathique à laquelle faire participer vos collègues ? En effet, il n’est parfois pas facile de travailler au sein d’une équipe. C’est pour cela qu’il faut de temps à autre, recourir à certaines activités fédératrices. Avez-vous déjà pensé au team building par la cuisine ? Si oui, vous êtes alors un visionnaire. Si non, vous devriez. Nous vous disons pourquoi dans cet article. Après lecture, vous en saurez plus sur cette activité culinaire de groupe de plus en plus conseillée et pratiquée.

L’innovation et l’originalité du team building par la cuisine

Le team building ne cesse de se moderniser et de se mettre à la page. On voit apparaître de plus en plus, des activités comme le laser game, le paintball, le court-métrage, la musique, le cinéma, etc. Une autre activité fait de plus en plus parler d’elle depuis un moment : il s’agit du team building par la cuisine. Divers ateliers culinaires sont organisés afin que tous les intervenants puissent y prendre part. Cette innovation fait preuve de beaucoup d’originalité et est très appréciée.

Pourquoi opter pour le team building par la cuisine ?

Réunir toute une équipe dans une cuisine, pour la première fois, sans connaître les aptitudes culinaires de chacun et s’attendre à un résultat comestible ? Cette idée peut, au premier abord paraître un peu folle ou même déplacée mais, rassurez-vous, elle fonctionne. L’opération est supervisée par un professionnel des fourneaux. Il s’agit généralement d’un chef ou plus, qui a toutes les qualifications requises pour la mener à bien.

Comme c’est le cas dans de très nombreux domaines, la cuisine est également régie quelques règles à suivre afin de parvenir à un délicieux résultat. Coopération, prise de décisions collectives, utilisation de ressources limitées et réglage de détails sont autant de facteurs qui interviennent la préparation d’une recette. Les participants ont donc l’obligation de parvenir à un résultat tout en faisant face ensemble à ces facteurs. Pour ce faire, ils sont répartis en groupes dont l’objectif est de créer un ou plusieurs plats. Certains ateliers proposent même des défis culinaires opposant une équipe à une autre pour plus de fun. Un jury est alors nommé afin de désigner le vainqueur.

Ce que la cuisine apporte à votre équipe

Le team building par la cuisine permet de renforcer les liens tout en sortant du cadre traditionnel de renforcement d’équipe. Il permet de développer la communication et soude les membres en leur donnant un but commun. L’appréhension au début est peu à peu dissipée afin de laisser place à une collaboration synergique et à une franche camaraderie. Tout le monde s’implique et apprend à apprécier les aptitudes propres à chacun des membres de la team. Vos cadres n’oublieront pas de sitôt les délices préparés ensemble en échangeant et en partageant. Intégration, adaptation, bien-être, détente et ouverture sont les maîtres mots du team building par la cuisine.

Un team building concocté par des professionnels

Pour vos teams building, n’hésitez pas à faire appel à des experts qui sauront mettre sur pied des activités où expériences de vie, cuisine et dégustation se mêlent. Que ce soit en France ou ailleurs, en anglais ou en français, ils sont capables de vous proposer des thèmes variés.

Team building Cuisine « Un atelier presque parfait »

Déclinaison du dîner presque parfait, cet atelier rassemble les intervenants par équipes d’au moins cinq membres. Le but est de réussir l’organisation d’un menu complet allant de l’entrée au dessert. La présentation et d’autres détails tant visuels que sensitifs sont des critères sur lesquels les notes sont attribuées. Chacune des équipes passe mais une seule sera désignée meilleur hôte du jour.

Team building Cuisine « Dégustation dans le noir »

Voici une expérience culinaire assez unique. Elle vous poussera à vous concentrer sur les arômes ainsi que sur les sensations ressenties par vos papilles gustatives. Pour cela, une immersion dans le noir est nécessaire, mettant tous vos sens en ébullition. Pour gagner, il vous faudra deviner les noms des boissons et aliments que vous aurez goûtés. Il existe une autre version de cet atelier où vous avez les yeux bandés. Le principe reste toutefois le même.

Team building Cuisine « Concours de cocktails »

Cet atelier se passe avec un expert en cocktails. Vous ferez un plongeon dans le merveilleux univers des douceurs colorées et alcoolisées. Vous apprendrez à mélanger des saveurs pour en obtenir d’autres, à vous servir des shakers, des doseurs et autres matériels et à décorer les verres.

Toujours en équipes de 5 à 6 membres à la même table, vous devrez réaliser des cocktails que vous expliquerez et qui seront jugés. Le meilleur remporte la palme. N’ayez crainte, il vous sera au préalable montré comment vous servir du matériel.

Team building Cuisine « Défi du goût »

C’est sans conteste un véritable défi cuisine. Chacun des groupes composés devra sous l’encadrement des chefs, mettre au point une recette en se servant d’un panier surprise. Celui-ci contient pour chaque groupe, les mêmes produits. Des conseils sont généreusement offerts par les chefs qui, à la fin, éliront la meilleure équipe selon des critères bien définis. Les mets cuisinés seront alors agencés en un repas que tout le monde partagera en toute convivialité.

Team building Cuisine « Tous en tablier »

Scindées en différentes équipes ayant chacune à sa tête un chef, les brigades devront réaliser un menu tout compris qui sera dégusté plus tard. Tout est fourni et chacun des participants peut repartir avec un livre de recettes de cuisine, sa toque et son tablier.

Team building Cuisine « Dégustation d’insectes »

Cet atelier vous offre l’occasion de déguster des insectes comme dans le nord-est de la Thaïlande. Nourrissants, écologiques et sains, il a été démontré que les insectes sont meilleurs que la viande. Ils sont en effet bourrés de minéraux, de protéines et de vitamines. Vous pourrez découvrir l’entomophagie et ses subtilités. Vous pouvez même agrémenter le tout d’un bon vin.

Si l’une de ces activités vous intéresse, vous avez la possibilité de demander un devis à des professionnels afin d’avoir une idée précise de ce que cela pourrait vous coûter.